Mon miam Blog
Partageons nos
Expériences
Home » , , , » Astuces pour faire un gâteau sans levure chimique

Astuces pour faire un gâteau sans levure chimique

Ajouté par mamiamcuisine le mardi 17 février 2015 | 16:46

Une envie de gâteau!!!!
 Ok !! Alors c'est partie, on sort les ingrédients .



 OOOHHHH NON !!!!! Je n'ai plus de levure chimique!!!! pppppfff, bon voilà pas gâteau.....
 
Mais NON!!!! On peut toujours se manger un délicieux gâteau grâce au bicarbonate de soude. 
QUOI????  Le bicarbonate de soude. OUI OUI!!! le bicarbonate de soude est comestible en plus de bien d'autres utilisations.

Petite parenthèse:
Le mélange de citron et bicarbonate de soude possède la propriété alcaliniser l’organisme, c’est-à-dire qu’il nous aide, par exemple, à combattre l’acidose qui se produit lorsque les reins n’éliminent pas suffisamment l’acide du corps, ou quand le corps produit trop d’acide. Ce mélange est donc un excellent remède qui permet de faciliter le travail de reins et de les maintenir en bonne santé. En outre, il contribue à purifier l’organisme et à brûler les graisses.
Petit lien à savoir, c'est intéressant!!

Bien évidement, j'ai essayer!!! 

Et je me suis fait un excellent gâteau au yaourt.
Pour cela, j'ai juste changer la manière de mélanger mes ingrédients.

Tout d'abord, j'ai séparer mes jaunes de mes blancs (j'ai utiliser 3 œufs).

Puis dans un saladier, j'ai mis mon pot de yaourt (j'ai garder mon pot de yaourt car il m'a servit pour le dosage des autres ingrédients).
J'y ai ajouter
-1 pot d'huile
-2 pots de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
-3 jaunes d’œufs
-1 cuillère à café de bicarbonate de soude, elle remplacera la levure chimique (Ce n'est pas obligatoire mais conseiller, même si vous monter vos blancs en neige).
Mélanger bien tout ces ingrédients.

J'ai ajouter le jus d'un demi citron pour le gout et pour avoir un effet chimique créé avec le bicarbonate de soude et j'ai mis de côté ma préparation.
Et je fais monter mes (3) blancs en neige avec une pincée de sel.

Tout est prêt ok!! Il est temps d'assembler tout ça!!!

D'abord versez votre préparation faite avec les jaunes d’œufs dans vos blancs monter mélanger délicatement.
Puis incorporez délicatement l'équivalence de 3 pots de farine tamisé.
Au final vous aller obtenir le même appareil qu'un roulé.

Hop!! Au four dans un moule chemisé ou avec du papier cuisson, pendant 30mn à 180° (le temps varie suivant votre four planter un couteau pour vérifier la cuisson).

 ET VOILA!!! Un petit nappage (fait avec du lait concentré sucre mélanger à du cacao en poudre).
"Maman!! Tu as sauver le goûté!!!!!" ;)


Sachez par la même occasion que certains gâteaux tel qu'un simple roulé, des biscuits sablés,  et d'autres n'ont aucunement besoin de levure chimique.

Alors remettez votre déception au placard et demandez vous juste: " mais à quoi vais-je faire mon roulé????? A la confiture???? Ou au chocolat???"




SHARE

A propos mamiamcuisine

0 Comentaires :

Enregistrer un commentaire