Mon miam Blog
Partageons nos
Expériences
Home » » Petit coup main pour des quenelles réussies

Petit coup main pour des quenelles réussies

Ajouté par mamiamcuisine le mardi 20 janvier 2015 | 22:32

Quenelles traditionnelles ou modernes ??!!!

Quand on pense quenelles, on pense poisson souvent brochet avec la béchamel ou la sauce rose.
Mais il y a pleins de façons de faire.
Les quenelles peuvent être à la volailles avec des champignons ou avec des fines herbes. Au veau ou même à l'os à moelle.
On peut les accompagner de petits légumes, d'une petite sauce au fromage.
Mais pour révolutionner vos quenelles vous pouvez les réaliser au parmesan. Où alors vous pouvez leurs donner un côté exotique en utilisant du lait de coco à la place du lait ou l'eau, ou bien encore du curry et un peu de poivre. 
Combler la modernité au lieu de les faire uniquement au four, pourquoi pas ne pas les passer à la poêle!!!
Avec toute ces astuces, vos quenelles prendront une autre dimension et vous feront oublier les quenelles gluantes de la cantine.  



N°1
Pour des quenelles réussies est de diviser en 2 temps. La veille vous préparez ce que les spécialistes lyonnais appellent la panade, une sorte de pâte à choux bien épaisse.
Comme pour une pâte à choux, on fait bouillir le lait ou l'eau avec le beurre ou une matière grasse végétale et dés que le mélange bout, on ajoute la farine d'une seul coup. On remue vigoureusement pour former une boule de pâte qui ne doit pas être trop humide.Vous la laissez reposer jusqu'au lendemain où vous allez incorporer le reste des ingrédients et autres éléments qui donneront saveur à vos quenelles.

N°2
Pour une quenelle aérienne qui s'envole presque dans votre bouche, remplacer la farine par de la semoule de blé dur (faites attention le poids indiquer ne sera plus le même).



N°3 
La forme de la quenelle !!! On se munit de 2 grandes cuillères. L'une prend la pâte et l'autre comprime et sculpte. c'est un coup de main qui peut demander un peu de patience et de dextérité. 

N°4
concerne la cuisson!!!! Une fois vos quenelles formées, pocher les. C'est à dire, plongées les dans l'eau frémissante ou à ébullition, mais bouillonnante. Quand elles remontent à la surface, elles sont cuites. Ensuite, on les refroidit quelques secondes sous un filet d'eau froide.



SHARE

A propos mamiamcuisine

0 Comentaires :

Enregistrer un commentaire